Les 4 principales erreurs en publicité Facebook et Instagram

haute-stock-photography-navy-final-10.jpg

La plateforme publicitaire de Facebook étant relativement intuitive, nombreuses sont les entreprises ou les entrepreneurs à vouloir réaliser eux-mêmes leurs publicités sur Facebook ou sur Instagram. Mais souvent, les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs espérances. Focus sur les 4 principales erreurs qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs

Aucun objectif stratégique n'est défini à l'avance

Reprenons les bases : une publicité Facebook ou Instagram fait partie d'une stratégie social media, elle même composante d'une stratégie marketing plus large. Si vous avez bien pensé votre stratégie social media en amont, alors vous devriez avoir un objectif bien précis en tête pour vos publicités.

Un objectif bien défini est la garantie de savoir où vous allez, pourquoi, et de mesurer vos résultats en conséquence. Enfin, assurez-vous que cet objectif soit SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et cadré dans le temps. 

Vous utilisez un mauvais objectif de campagne

Une fois votre objectif défini dans votre tête, il faut parvenir à lui trouver un objectif de campagne publicitaire adapté. Par exemple, si votre objectif est de booster le trafic sur votre site internet, alors il vous faudra choisir l'objectif de campagne "trafic vers le site web". Si vous voulez simplement faire connaître votre marque ou votre entreprise à votre client idéal, , alors il vous faudra choisir un objectif de "portée". 

Dans une stratégie social media plus globale, il faudra parvenir à combiner ces différents objectifs de campagnes publicitaires pour parvenir à atteindre vos objectifs. Je suis là pour vous aider.

Si vous utilisez le mauvais objectif de campagne, vous vous exposez à de potentielles déceptions, car votre publicité ne viendra donc pas répondre à votre objectif stratégique initial

Votre audience personnalisée est trop large ou trop réduite

Beaucoup pensent qu'il faut montrer ses publicités à un maximum de personnes, tout le temps. C'est malheureusement une perte d'argent considérable. Il en est de même lorsque vous configurez une audience trop ciblée. 

Si votre audience est trop large
- il se peut que vous n'ayez pas ciblé UNIQUEMENT votre client idéal, et c'est une erreur. Vous allez certainement montrer votre publicité à des personnes qui ne sont pas concernées/pas intéressées par vos produits et/ou services. 
- Facebook va vous facturer beaucoup d'argent pour toucher un maximum de personnes, et si ces personnes n'ont pas le profil de votre client idéal, alors vous n'aurez jamais aucun ROI (retour sur investissement), aucun ROA (Return On Attention) et aucun ROE (Return On Engagement).

Si votre audience est trop réduite
- là aussi, Facebook va vous facturer un coût par action (que ce soit un coût par clic, un coût par interaction, ou un coût pour 1000 affichages par exemple) très élevé car il aura du mal à montrer votre publicité aux personnes qui sont dans une niche. 

Vos audiences sont mélangées

Toujours dans ce souhait de montrer sa publicité à un maximum de personnes possible, vous pouvez être tenté de mélanger vos audiences dans une campagne. C'est à dire cibler à la fois une audience personnalisée + une audience similaire + une audience sauvegardée. 

Si vous faites cette erreur, vous ne serez pas en mesure de savoir auprès de quelle audience votre publicité fonctionne le mieux. Prenez le réflexe de séparer/compartimenter vos audiences au maximum, pour détecter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 

Les publicités Facebook et Instagram sont bien souvent des tests, des adaptations, des ajustements... :) 

En résumé :

- Prenez soin d'intégrer votre stratégie social media au sein de votre stratégie marketing en définissant un objectif SMART
- Utilisez un objectif de campagne publicitaire en adéquation avec votre objectif social media.
- Veillez à construire une audience équilibrée afin de ne pas gaspiller de l'argent. 
- Prenez le temps de compartimenter vos audiences pour détecter laquelle est la plus réceptive à vos messages et donc la plus à même de vous aider à atteindre vos objectifs.