Pourquoi faire confiance aux réseaux sociaux pour développer son entreprise ?

Reseaux-sociaux-developpement-entreprise.jpg

Je ne vous apprends rien lorsque je vous dis que toutes les entreprises sont au moins sur un réseau social. Que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn, ou encore Pinterest. Et elles ont raison ! Je vous explique aujourd’hui pourquoi ⬇

C’est une communication rentable

Si nous prenons du recul sur tous les moyens que les entreprises ont à disposition pour communiquer auprès de leur cible aujourd’hui, on remarque de façon assez évidente que les réseaux sociaux sont les plus rentables. Avec les bonnes stratégies et de bonnes habitudes, le coût par résultat est nettement plus faible.

C’est le meilleur moyen pour connaître votre audience

Les réseaux sociaux, comme leur nom l’indiquent sont “sociaux”. C’est donc un lieu d’échange, de partage… et de discussions ! Ils offrent l’opportunité à votre audience de rentrer facilement en contact avec vous, et inversement.

Discuter avec son audience c’est apprendre à la connaître, de façon saine et classique : développer une relation humaine entre les individus. Et n’est-ce pas la meilleure façon de sonder ses besoins, de prendre conscience de ses peurs et de pouvoir lui apporter des solutions adaptées ?

C’est une source de trafic entrant

Quoiqu’on en dise, les réseaux sociaux sont des canaux d’acquisition. Ils font partie des nombreuses portes d’entrée qui mènent à votre entreprise. Il est donc vivement conseillé de les utiliser pour générer du trafic sur votre site internet : partager votre dernier article de blog ou encore rediriger les internautes sur une page de vente ou de capture d’emails.

C’est une communication authentique

S’il y a bien une chose à retenir en 2020 (et après !), c’est la place qu’a pris l’authenticité dans la communication sur le web. On veut du vrai sur internet aujourd’hui ! Et lorsqu’une entreprise est active sur les réseaux sociaux, elle se rapproche naturellement de son audience/de ses clients, et en devient plus humaine.

La communication authentique qui découle des réseaux sociaux est source de confiance de la part de l’internaute. Et vous comme moi, nous savons que la confiance est précieuse pour vendre ses produits ou ses services.

9 erreurs à ne pas reproduire sur Instagram

9-erreurs-instagram-professionnel.jpg

C’est officiel : de plus en plus d’entreprises s’installent sur Instagram et mettent en ligne des contenus d’excellente qualité. Mais je croise encore trop souvent des comptes professionnels qui commettent des erreurs basiques, qui sont parfois très préjudiciables à leur activité. Focus sur les 9 erreurs les plus courantes à bannir de vos habitudes sur Instagram.

Erreur n°1 : produire un contenu non pertinent pour votre cible

Votre compte Instagram ne doit pas servir votre propre intérêt, mais bel et bien celui de votre cible ! Vos contenus doivent être intéressants et pertinents pour vos clients potentiels. Ils doivent apporter de la valeur. Sinon, quel est l’intérêt de vous suivre sur ce réseau social ? 🙂

Posez-vous les bonnes questions : De quoi mon client idéal a t-il besoin ? Comment puis-je lui apporter des réponses à ses questions ou résoudre ses problèmes au travers de mes contenus ?

Erreur n°2 : publier un contenu de qualité médiocre

Instagram est un réseau social basé sur les visuels. Bannissez directement toutes les photos floues, surexposées/sous-exposées, mal cadrées, etc. Votre feed doit être harmonieux, joli et attirant. Prenez le temps de réaliser des photographies de qualité ! N’hésitez pas à télécharger des photos libres de droit ou à faire appel à un photographe pour mettre en scène vos produits par exemple.

Erreur n°3 : être irrégulier

La régularité est la clé d’une bonne communication sur les réseaux sociaux. Un compte Instagram qui publie régulièrement du contenu va naturellement être mis en avant sur le réseau social contrairement à un compte qui publie qu’une fois par mois par exemple.

L’algorithme d’Instagram récompense la régularité. Pour vous aider à être régulier dans vos publications, n’hésitez pas à mettre en place un calendrier éditorial qui viendra soutenir votre stratégie social media et vous aider à atteindre vos objectifs.

Erreur n°4 : promouvoir vos produits et vos services trop régulièrement

Evidemment que votre objectif en tant qu’entreprise est de montrer vos produits, vos services, vos réalisations ou expliquer en quoi consiste votre offre. Mais n’oubliez pas mon premier conseil : publiez du contenu pertinent et profondément utile pour votre cible.

Promouvoir vos produits et/ou vos services sur des posts Instagram c’est tout à fait possible, mais avec parcimonie ! Là aussi, aidez-vous de votre calendrier éditorial pour varier vos publications et ne pas mettre de la promo partout.

Erreur n°5 : ne pas soigner sa biographie

La biographie est la première chose que l’on voit sur un compte Instagram. Elle doit donc être à l’image de votre entreprise : soignée, professionnelle, amicale ou très formelle, et surtout… être claire pour le visiteur ! Expliquez en une phrase ce que vous faites et pour qui vous le faites. De cette manière, une personne qui ne vous connaît pas sera en mesure de comprendre en 15 secondes si vous pouvez l’aider/l’intéresser ou non.

Erreur n°6 : ignorer les hashtags

Les hashtags sont très fréquemment utilisés sur Instagram en dessous des publications. Ils représentent un moyen de trouver votre compte (et donc de s’y abonner ou d’interagir avec vous). Sélectionnez des hashtags pertinents et placez-les systématiquement sous vos différents posts pour vous donner cette chance d’être trouvés par ce biais.

Erreur n°7 : se limiter qu’à un seul lien dans votre biographie

Sur Instagram, on ne peut poster qu’un seul lien dans sa biographie. Oui, en apparence. Mais un outil formidable existe et peut vous permettre d’en mettre plusieurs. Il s’agit de Linktree. Il est totalement gratuit (une offre payante existe, mais vous pouvez vous en passer) et vous permet de renseigner plusieurs liens menant à différents contenus (votre site web, un article de blog en particulier, le lien vers une promotion… etc).

N’hésitez pas à utiliser cet “arbre de liens” pour ne pas avoir à vous limiter à un seul lien sur votre profil Instagram.

Erreur n°8 : ne pas répondre aux messages et aux commentaires

Instagram est un réseau social. Et qui dit social, dit interactions et échanges avec la communauté. Il est primordial de répondre aux commentaires laissés sur votre compte : déjà par politesse, mais aussi pour créer une atmosphère de proximité avec votre audience.

Cette proximité va vous permettre de connaître davantage votre client idéal, et n’est-ce pas ce que vous souhaitez pour développer vos produits et/ou vos services ?

Erreur n°9 : ne pas exploiter les stories

Instagram Story est une fonctionnalité absolument géniale qu’il vous faut exploiter pour votre entreprise. Il y a des dizaines et des dizaines de façons de communiquer au travers d’elles : partager les coulisses de votre entreprise, raconter des histoires, mettre en avant des produits et/ou des services, partager vos articles de blog, parler d’une promotion… et je pourrais continuer longtemps !

En bref :

  • publiez du contenu pertinent pour votre cible

  • produisez du contenu de qualité

  • optez pour un rythme de publication régulier

  • limitez l’auto-promotion

  • soignez votre biographie pour que celle-ci soit claire

  • sélectionnez les bons hashtags

  • faites confiance à Linktree et publiez plusieurs liens

  • prenez le temps d’interagir avec votre communauté

  • exploitez les stories pour atteindre vos objectifs.

6 choses que votre social media manager doit faire pour vous

Social-Media-Manager.jpg

Le Social Media Manager Freelance est votre interlocuteur privilégié pour gérer et animer vos comptes sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou encore Pinterest. Afin de communiquer efficacement au nom de votre marque, le social manager doit répondre à certains impératifs.

Le social media manager gère un calendrier éditorial en accord avec les objectifs

Une présence cohérente et efficace sur les réseaux sociaux passe forcément par des calendriers éditoriaux dédiés à chacun d’entre eux. Le Social Media Manager doit donc mettre en place des calendriers éditoriaux de manière rigoureuse et précise. Ceux-ci sont très importants car ils permettent au social manager et à l'entreprise de planifier les contenus relayés : quand et comment nous publions sur vos réseaux. 

Les calendriers sont toujours pensés et réalisés en accord avec la stratégie social media imaginée, et avec les objectifs qui en découlent (image de marque, preuve sociale, trafic vers le site web...). 

Le social community manager se charge de la rédaction des contenus de vos publications

Animer des réseaux sociaux nécessite une présence régulière sur ceux-ci au travers de publications pertinentes pour l'audience que l'on veut toucher. Ces publications doivent être variées et venir répondre directement à la stratégie social media mise en place en amont. 

Le nombre de publications par semaine est normalement prévu et défini en tout début de collaboration afin de permettre au social media manager de s'organiser pour préparer ces publications dans les temps.

Le social manager effectue le sourcing des contenus et la veille de votre marché

Afin d'avoir une communication cohérente, votre social media manager doit rester informé de ce qu'il se passe dans votre secteur d'activité tout au long de votre collaboration. 

Ce sourcing lui permet de re-partager des contenus très pertinents pour l'audience que vous touchez, ainsi que d’aborder des sujets d'actualité.

Le social community manager se doit également d'observer et d'analyser ce qui se dit de votre entreprise sur Internet et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux à sa charge. Cette veille lui permet de vous remonter des informations et des retours de vos prospects ou clients qui pourront vous aider à améliorer vos produits et/ou vos services. 

Le social media manager recherche ou réalise des visuels

Si vous n'avez pas de graphiste ou de personne en charge de la réalisation de visuels optimisés pour les réseaux sociaux au sein de votre entreprise, il est possible que votre social manager puisse les rechercher ou les réaliser si cela entre dans son domaine de compétences. 

Il est très important de publier uniquement des visuels de qualité, aux bons formats et en parfaite harmonie les uns des autres. 

Le social community manager répond aux messages et commentaires de la communauté

Le travail du social media manager commence donc en planifiant du contenu pertinent, mais également en réalisant un suivi de celui-ci en surveillant les publications publiées. 

Cette action de modération lui permettra d'interagir avec la communauté dans les commentaires notamment, mais également de masquer les commentaires gênants ou insultants afin de ne pas entacher l'image de votre marque. 

Le social manager est ainsi le garant de votre réactivité et de la propreté de votre page, peu importe le réseau social concerné. 

Le social manager analyse les statistiques et effectue des reporting

Il est essentiel de réaliser un reporting statistiques mensuel car, comme dans beaucoup de domaines, votre social media manager doit s'appuyer sur des chiffres. 

Ces statistiques mettent en avant beaucoup de données précieuses : ce qui a fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné, si vous avez atteint vos objectifs, etc. 

Le social media manager doit enfin être force de proposition pour améliorer ces résultats et tendre vers la réalisation de vos objectifs fixés dans la stratégie social media initiale.