Le Social Media Manager Freelance est votre interlocuteur privilégié pour gérer et animer vos comptes sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou encore Pinterest. Afin de communiquer efficacement au nom de votre marque, le social manager doit répondre à certains impératifs.
Le social media manager gère un calendrier éditorial en accord avec les objectifs
Une présence cohérente et efficace sur les réseaux sociaux passe forcément par des calendriers éditoriaux dédiés à chacun d’entre eux. Le Social Media Manager doit donc mettre en place des calendriers éditoriaux de manière rigoureuse et précise. Ceux-ci sont très importants car ils permettent au social manager et à l'entreprise de planifier les contenus relayés : quand et comment nous publions sur vos réseaux.
Les calendriers sont toujours pensés et réalisés en accord avec la stratégie social media imaginée, et avec les objectifs qui en découlent (image de marque, preuve sociale, trafic vers le site web...).
Le social community manager se charge de la rédaction des contenus de vos publications
Animer des réseaux sociaux nécessite une présence régulière sur ceux-ci au travers de publications pertinentes pour l'audience que l'on veut toucher. Ces publications doivent être variées et venir répondre directement à la stratégie social media mise en place en amont.
Le nombre de publications par semaine est normalement prévu et défini en tout début de collaboration afin de permettre au social media manager de s'organiser pour préparer ces publications dans les temps.
Le social manager effectue le sourcing des contenus et la veille de votre marché
Afin d'avoir une communication cohérente, votre social media manager doit rester informé de ce qu'il se passe dans votre secteur d'activité tout au long de votre collaboration.
Ce sourcing lui permet de re-partager des contenus très pertinents pour l'audience que vous touchez, ainsi que d’aborder des sujets d'actualité.
Le social community manager se doit également d'observer et d'analyser ce qui se dit de votre entreprise sur Internet et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux à sa charge. Cette veille lui permet de vous remonter des informations et des retours de vos prospects ou clients qui pourront vous aider à améliorer vos produits et/ou vos services.
Le social media manager recherche ou réalise des visuels
Si vous n'avez pas de graphiste ou de personne en charge de la réalisation de visuels optimisés pour les réseaux sociaux au sein de votre entreprise, il est possible que votre social manager puisse les rechercher ou les réaliser si cela entre dans son domaine de compétences.
Il est très important de publier uniquement des visuels de qualité, aux bons formats et en parfaite harmonie les uns des autres.
Le social community manager répond aux messages et commentaires de la communauté
Le travail du social media manager commence donc en planifiant du contenu pertinent, mais également en réalisant un suivi de celui-ci en surveillant les publications publiées.
Cette action de modération lui permettra d'interagir avec la communauté dans les commentaires notamment, mais également de masquer les commentaires gênants ou insultants afin de ne pas entacher l'image de votre marque.
Le social manager est ainsi le garant de votre réactivité et de la propreté de votre page, peu importe le réseau social concerné.
Le social manager analyse les statistiques et effectue des reporting
Il est essentiel de réaliser un reporting statistiques mensuel car, comme dans beaucoup de domaines, votre social media manager doit s'appuyer sur des chiffres.
Ces statistiques mettent en avant beaucoup de données précieuses : ce qui a fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné, si vous avez atteint vos objectifs, etc.
Le social media manager doit enfin être force de proposition pour améliorer ces résultats et tendre vers la réalisation de vos objectifs fixés dans la stratégie social media initiale.