De plus en plus d’entreprises ont compris l’intérêt de faire figurer leur marque et/ou leur établissement sur Facebook. Evidemment, les avantages sont nombreux et les retombées sont globalement très positives. Mais malgré tout, nombre d’entreprises ne comprennent pas la logique des réseaux sociaux. Découvrez les cinq principales erreurs commises par les entreprises sur Facebook.
Attendre des résultats rapides
Il faut s’armer de patience lorsque l’on veut développer sa marque/son entreprise en général ! Il en est de même sur les réseaux sociaux : accroitre sa base de fans qualifiés se fait sur plusieurs mois et développer une notoriété sur Facebook nécessite de l’expérience.
Sous-estimer le facteur temps
Nombreuses sont les entreprises qui, faute de ressources humaines compétentes, font appel en interne à un collaborateur pour gérer la présence de l’entreprise sur Facebook.
Cependant, représenter son entreprise sur Facebook nécessite beaucoup de temps (veille, mise en place d’un calendrier éditorial, production de contenus, développement de l’engagement et analyse des statistiques par exemple). Ces actions doivent, lorsque c’est possible, être réalisées par un collaborateur compétent (ou par un prestataire externe, coucou) à qui l’on dégage du temps pour cela.
Vouloir vendre à tout prix
Oubliez le marketing direct ! Les utilisateurs de Facebook ne sont pas inscrits sur le réseau social pour acheter, ni pour voir défiler des offres promotionnelles. Si votre page ne propose que des produits et services, il y a des chances pour qu’ils se désabonnent de la page. Et paf, des fans en moins.
Suscitez l’intérêt de vos fans en apportant de la valeur à vos contenus et à vos publications. Misez sur le qualitatif et la confiance de vos fans suivra. Un utilisateur confiant est un client potentiel.
Ne pas être social
En 2016, l’entreprise qui n’a pas développé cette facette « sociale » indispensable sur Facebook aura des difficultés à se développer et à faire connaître sa page Facebook professionnelle.
Les utilisateurs attendent du dialogue, des réponses personnalisées à leurs compliments, à leurs questions ou à leurs critiques. Ne pas être social équivaut à se passer de beaux vecteurs de recommandation pour la marque ou pour l’entreprise. Dommage !
Négliger sa communauté
Votre entreprise est composée d’humains, les utilisateurs de Facebook le sont aussi. Une page Facebook professionnelle est la vitrine de l’entreprise sur le réseau social, authenticité et transparence sont de rigueur !
Votre page Facebook ne doit pas être un vulgaire service client, soyez à l’écoute de vos fans, respectueux et patients. Garder en tête qu’il faut leur faire vivre une expérience positive, c’est l’image de votre entreprise ou de votre marque qui est en jeu !