Etic Mat

Les 4 principales erreurs en publicité Facebook et Instagram

haute-stock-photography-navy-final-10.jpg

La plateforme publicitaire de Facebook étant relativement intuitive, nombreuses sont les entreprises ou les entrepreneurs à vouloir réaliser eux-mêmes leurs publicités sur Facebook ou sur Instagram. Mais souvent, les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs espérances. Focus sur les 4 principales erreurs qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs

Aucun objectif stratégique n'est défini à l'avance

Reprenons les bases : une publicité Facebook ou Instagram fait partie d'une stratégie social media, elle même composante d'une stratégie marketing plus large. Si vous avez bien pensé votre stratégie social media en amont, alors vous devriez avoir un objectif bien précis en tête pour vos publicités.

Un objectif bien défini est la garantie de savoir où vous allez, pourquoi, et de mesurer vos résultats en conséquence. Enfin, assurez-vous que cet objectif soit SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et cadré dans le temps. 

Vous utilisez un mauvais objectif de campagne

Une fois votre objectif défini dans votre tête, il faut parvenir à lui trouver un objectif de campagne publicitaire adapté. Par exemple, si votre objectif est de booster le trafic sur votre site internet, alors il vous faudra choisir l'objectif de campagne "trafic vers le site web". Si vous voulez simplement faire connaître votre marque ou votre entreprise à votre client idéal, , alors il vous faudra choisir un objectif de "portée". 

Dans une stratégie social media plus globale, il faudra parvenir à combiner ces différents objectifs de campagnes publicitaires pour parvenir à atteindre vos objectifs. Je suis là pour vous aider.

Si vous utilisez le mauvais objectif de campagne, vous vous exposez à de potentielles déceptions, car votre publicité ne viendra donc pas répondre à votre objectif stratégique initial

Votre audience personnalisée est trop large ou trop réduite

Beaucoup pensent qu'il faut montrer ses publicités à un maximum de personnes, tout le temps. C'est malheureusement une perte d'argent considérable. Il en est de même lorsque vous configurez une audience trop ciblée. 

Si votre audience est trop large
- il se peut que vous n'ayez pas ciblé UNIQUEMENT votre client idéal, et c'est une erreur. Vous allez certainement montrer votre publicité à des personnes qui ne sont pas concernées/pas intéressées par vos produits et/ou services. 
- Facebook va vous facturer beaucoup d'argent pour toucher un maximum de personnes, et si ces personnes n'ont pas le profil de votre client idéal, alors vous n'aurez jamais aucun ROI (retour sur investissement), aucun ROA (Return On Attention) et aucun ROE (Return On Engagement).

Si votre audience est trop réduite
- là aussi, Facebook va vous facturer un coût par action (que ce soit un coût par clic, un coût par interaction, ou un coût pour 1000 affichages par exemple) très élevé car il aura du mal à montrer votre publicité aux personnes qui sont dans une niche. 

Vos audiences sont mélangées

Toujours dans ce souhait de montrer sa publicité à un maximum de personnes possible, vous pouvez être tenté de mélanger vos audiences dans une campagne. C'est à dire cibler à la fois une audience personnalisée + une audience similaire + une audience sauvegardée. 

Si vous faites cette erreur, vous ne serez pas en mesure de savoir auprès de quelle audience votre publicité fonctionne le mieux. Prenez le réflexe de séparer/compartimenter vos audiences au maximum, pour détecter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 

Les publicités Facebook et Instagram sont bien souvent des tests, des adaptations, des ajustements... :) 

En résumé :

- Prenez soin d'intégrer votre stratégie social media au sein de votre stratégie marketing en définissant un objectif SMART
- Utilisez un objectif de campagne publicitaire en adéquation avec votre objectif social media.
- Veillez à construire une audience équilibrée afin de ne pas gaspiller de l'argent. 
- Prenez le temps de compartimenter vos audiences pour détecter laquelle est la plus réceptive à vos messages et donc la plus à même de vous aider à atteindre vos objectifs. 

L'importance du calendrier éditorial

L'importance du calendrier éditorial

Gérer et animer ses réseaux sociaux est un effort de chaque instant. Créer du contenu, l'adapter au réseau social utilisé, rédiger le bon message, programmer ses publications, les sponsoriser... Pour vous aider dans cet exercice qui demande beaucoup de rigueur, il existe un outil indispensable : le calendrier éditorial.

Quels sont les avantages du calendrier éditorial ?

Une cohérence dans toute votre stratégie de contenus.

Le calendrier éditorial va vous permettre de prendre du recul sur une longue période afin de planifier vos publications, de les organiser dans le temps, tout en restant en cohérence totale avec votre stratégie social media.

Maintien d'un rythme de publication. 

Lorsqu'il est bien utilisé, le calendrier éditorial va vous permettre d'être régulier dans vos publications sur les réseaux sociaux. Il va vous permettre de prendre de l'avance dans la rédaction de vos publications, et de ne jamais travailler dans l'urgence. 

Production anticipée. 

Tout comme il est possible de prendre de l'avance dans la rédaction de ses publications grâce au calendrier éditorial, il sera aussi très pratique pour prendre de l'avance sur la production de contenus qui demandent un peu plus d'énergie et de ressources : une vidéo, un article de blog spécifique, ou encore la mise en place d'un concours par exemple. 

Historique. 

Le calendrier éditorial va également vous permettre de garder une trace de toutes les publications que vous allez publier : que ce soit le texte, les visuels ou même les détails de la sponsorisation de votre post. Une bonne manière d'aller retrouver rapidement une publication qui a bien fonctionné par exemple ! 😊

Comment créer un calendrier éditorial ?

Il existe une multitude de façons de créer un calendrier éditorial, tant qu'il convient à votre organisation et qu'il répond à vos objectifs. 

Il est possible de le construire simplement sur Excel, ou encore sur une application gratuite comme Trello. Mais vous pouvez aussi opter pour une offre plus complète comme Agorapulse.

Premiers pas sur Facebook Ads

Premiers-pas-Facebook-Ads

Depuis la mise à jour de l'algorithme Facebook en ce début d'année 2018, il est difficile de se faire remarquer sur le réseau social sans passer par la sponsorisation des publications. Il en est de même lorsque vous souhaitez lancer une campagne publicitaire à plus ou moins long terme pour promouvoir votre offre. Voici 4 conseils pour faire vos premiers pas sur Facebook Ads.

Commencez par installer le pixel Facebook

Le pixel Facebook est un code Javascript placé sur les pages de votre site web, vous permettant de suivre les conversions de vos publicités Facebook. Il présente de nombreux avantages : 

- il va vous permettre de vous rendre compte de façon chiffrée de l'efficacité de vos publicités sur le réseau social. 

- après l'installation, il est possible de créer des audiences précises pour vos publicités. Vous serez en mesure de montrer vos publicités aux personnes qui sont déjà venues visiter votre site web par exemple. Ou encore élaborer une stratégie de retargeting grâce à toutes les données qu'il récoltera. 

- il vous permettra d'accéder à des statistiques encore plus précises concernant votre site web, vos fans, les visiteurs de votre page et l'effet des publicités Facebook sur votre business. 

Pour installer votre pixel, suivez le guide !

Ciblez correctement votre audience

Tout comme définir votre client idéal est une étape non négligeable pour concevoir des offres qui seront attractives, il est tout aussi important de réaliser des audiences cohérentes pour que celles-ci soient efficaces. Globalement, on retrouve 3 types d'audiences : 

- l'audience sauvegardée : où vous pouvez cibler le lieu d'habitation, l'âge, le genre, les intérêts ou encore les appareils utilisés par les personnes que vous souhaitez toucher. 

- l'audience personnalisée : vous permettant de toucher des personnes ayant déjà interagi avec vos publications, ayant déjà visité votre site web, ou étant issues de votre mailing list. Elle est couramment utilisée dans des actions de retargeting notamment. 

- l'audience similaire : où l'on va retrouver un public qui comprend des personnes similaires à vos clients ou à vos contacts existants. Parfaite pour partir à la conquête de nouveaux prospects ! 

Soignez votre message et sa présentation

Il ne suffira pas de paramétrer une audience parfaite pour que votre publicité soit efficace. Vous devez impérativement soigner votre message et la présentation de celui-ci. 

Optez pour une accroche catchy ou des emojis (😍) pour attirer le regard des internautes au milieu de leur timeline. Essayez de vous rendre le plus visible possible, tout en restant professionnel et à l'image de votre entreprise (en publiant du contenu pertinent, intéressant et divertissant de préférence). 

Et enfin, faites des tests ! 

Il n'y a pas UNE bonne manière de faire sur Facebook et encore moins lorsqu'il s'agit de faire de la publicité. Faites des tests, essayez des formats de publicités différents (photos, vidéos, carousels...) et analyser vos résultats. 

N'oubliez pas que votre publicité doit répondre à un objectif bien défini au sein de votre stratégie social media